Impact sur le tourisme

Le tourisme est un revenu important pour le Népal. 

En 2014, 6 touristes créaient 1 emploi. Une partie de ce tourisme (30%) est concentrée sur les itinéraires de trekking, dans la majorité en altitude. Les hébergements actuels réclament une grande énergie en chauffage, pour contrer aux températures extérieures. L’unique poêle, situé au milieu de la salle à manger, suffit rarement à tempérer cette pièce et les chambres sont de véritables chambres froides. De plus, la résistance de ces constructions, aux conditions climatiques (vents, moussons, glissements de terrains, séismes,....) est assez aléatoire.

Pourquoi ne pas favoriser, aider les propriétaires prêts à faire l’effort d’améliorer le confort et la sécurité de leur établissement ? Il ne s’agit nullement de transformer ces gîtes en hôtels ****, mais d’avoir le « standing » de base que le touriste occidental serait prêt à payer.

Cette génération « éco-lodges », tout en respectant le caractère architectural régional - que le touriste recherche également dans son voyage - réduirait considérablement les besoins en énergie de chauffage. Label qui pourrait être reconnu par l’ensemble du milieu du tourisme (agences de voyages, trekkings, Tours Opérateurs,...) afin de les mettre en avant. De cette manière, tous auraient à y gagner.



Naya Surya - Népal, Place de la Gare 4, 3960 Sierre, Switzerland - Tél. +41 (0)79 818 68 59 - info@nayasurya.org
© Naya Surya 2016

Tourism impact

In 2014, 6 tourists created 1 employment, in Nepal. A part (30 %) is concentrated on the routes of trekking, in the majority at high altitude. The current accommodations need a big energy in heating, to double in the outside temperatures. The stove, is rarely enough to moderate the dining room, and sleeping-rooms are real cold rooms. Furthermore, the resistance of these constructions, in weather conditions (monsoons, landslides, earthquakes.) is rather unpredictable.

Why not to favor the owners ready to make effort to improve the comfort and the safety of their establishment? It is no means of transforming these holiday cottages into hotels ****, but of having the "basic status" which the tourist would be ready to pay.

This generation " éco-lodges ", while respecting the regional architectural character, would reduce considerably needs to energy of heating. Label which could be recognized by the tourist circles (travel agencies, trekkings) to advance them. In this way, all would have to gain at it.



Naya Surya - Népal, Place de la Gare 4, 3960 Sierre, Switzerland - Tél. +41 (0)79 818 68 59 - info@nayasurya.org
© Naya Surya 2018